728 x 90
728 x 90
Restez informés
Solidarité internationale (CONGO) par Amzat B.Y.

Panafricanisme et Bolivarisme

   « La révolution bolivarienne doit énormément à la république haitienne, de même que le panafricanisme grâce à des pionniers comme Anténor Firmin qui publia en 1885 De l’égalité des races humaines. » (Hugo Chavez) « Avec la mort du Président Hugo Chavez, un terme fait l’actualité : le Bolivarisme. Très peu d’observateurs ont souligné les liens entre

 

"La révolution bolivarienne doit énormément à la république haitienne, de même que le panafricanisme grâce à des pionniers comme Anténor Firmin qui publia en 1885 De l'égalité des races humaines."

 « La révolution bolivarienne doit énormément à la république haitienne, de même que le panafricanisme grâce à des pionniers comme Anténor Firmin qui publia en 1885 De l’égalité des races humaines. » (Hugo Chavez) « Avec la mort du Président Hugo Chavez, un terme fait l’actualité : le Bolivarisme. Très peu d’observateurs ont souligné les liens entre le Panafricanisme et le Bolivarisme par Ignorance ou volonté de dissimuler ».

Au-delà des apparences : une origine commune A première vue, le rapprochement que l’on pourrait faire entre le Panafricanisme et le Bolivarisme tiendrait juste de la similitude idéologique : lutte anti-impérialiste, pour la  souveraineté économique, pour un Etat continental.

Nous rappelons que le Panafricanisme et le Bolivarisme ont une origine commune. En effet, l’un des berceaux historiques ayant enfanté le Panafricanisme est la révolution haïtienne. Le Panafricanisme est né des luttes anti-esclavagiste et anti-colonialiste dans les Caraïbes et sur le Continent africain. On ne saurait comprendre le Bolivarisme, sans connaître la vie d’un homme, Simon Bolivar (1787-1830). Il a participé de façon décisive aux luttes pour l’indépendance des actuels Bolivie, Colombie, Équateur, Panama, Pérou et Venezuela. Or, le parcours héroïque de Simon Bolivar indique qu’après avoir bénéficié de la protection de la Jamaïque, que sans l’apport majeur des
révolutionnaires haïtiens, ces campagnes militaires de reconquête de la souveraineté de la Grande Colombie, n’auraient sans doute jamais connu de succès.

En effet, c’est bien parce qu’Alexandre Pétion (1770-1818), président d’Haïti d’alors était convaincu à l’idée de la Grande Colombie, qu’il accepta en 1815 d’accorder protection à Simon Bolivar. Ainsi, le sang nègre a coulé au fondement du Bolivarisme, par conséquent, on peut considérer que les ancêtres du Bolivarisme et du Panafricanisme furent les mêmes. C’est pourquoi, se sachant sans doute condamné, à quelques jours de sa mort, le Président Hugo Chavez dans sa lettre à l’Afrique le 22 février 2013, fait un rappel extraordinaire de la vérité historique longtemps escamotée, nous citons : « Ainsi, l’Amérique Latine et les Caraïbes partagent avec l’Afrique un passé d’oppression et d’esclavage. Aujourd’hui plus que jamais, nous sommes fils de nos libérateurs et de leurs hauts faits, nous pouvons dire, nous devons dire avec force et conviction, que nous unit aussi un présent de lutte indispensables pour la liberté et l’indépendance définitive de nos nations. »

Les défis d’aujourd’hui, du Panafricanisme et du Bolivarisme

En Amérique latine, durant longtemps, le Bolivarisme, idéologie anti-impérialiste et de l’Unité politique, fut  galvaudée par des leaders démagogues latino-américains. C’est avec l’arrivée au pouvoir du Président Hugo Chavez, que le blason du Bolivarisme a été redoré : lutte contre la pauvreté, reconquête de la souveraineté économique et mise en place des conditions de l’Unité des pays d’Amérique latine). On peut citer pêle-mêle :

  1. Cinq millions d’enfants reçoivent désormais au Venezuela une alimentation gratuite à travers le Programme d’alimentation scolaire. Ils  étaient 250 000 en 1999.
  2. La nationalisation de l’entreprise pétrolière PDVSA en 2003 a permis au Venezuela de retrouver sa souveraineté énergétique.
  3. La dette publique est passée de 45% du PIB en 1998 à20% en 2011. Le Venezuela s’est retiré du FMI et de la Banque mondiale en remboursant par anticipation toutes ses dettes.
  4. La création de Pétrocaribe en 2005 permet à 18 pays d’Amérique latine et de la Caraïbe, soit 90 millions de personnes,d’acquérir du pétrole subventionné à hauteur de 40% à 60%, et d’assurer leur sécurité énergétique.
  5. La création de l’Alliance bolivarienne pour les peuples de l’Amérique (ALBA) en 2004 entre Cuba et le Venezuela a jeté les bases d’une alliance intégratrice basée sur la coopération et la réciprocité, qui regroupe huit pays membres, et qui place l’être humain au centre du projet de société, avec l’objectif de lutter contre la pauvreté et l’exclusion sociale.
  6. Hugo Chávez est à l’origine de la création en 2011de la Communauté des Etats d’Amérique latine et de la Caraïbe (CELAC) qui regroupe pour la première fois les 33 nations de la région, qui s’émancipent ainsi de la tutelle desEtats-Unis et du Canada.

Au vu de ses résultats, l’on comprend pourquoi, comme jamais par le passé, à la mort d’Hugo Chavez, toute l’Amérique du Sud l’a pleurée au nom du Bolivarisme. Comme le Bolivarisme avant l’arrivée de Chavez au pouvoir,
le Panafricanisme est aussi l’objet d’une terrible imposture politique actuellement en Afrique. Le Panafricanisme,
est devenu un label passe-partout comme s’il n’avait aucune exigence idéologique. Ainsi, de Marcus Garvey à Cheikh Anta Diop, en passant par Kwamé Nkrumah, foisonnent des écoles de pensée. Mais toutes ces écoles, ont une constance quant aux objectifs, à savoir : l’unité politique afin d’assurer la sécurité économique, militaire des populations. En somme, un Panafricaniste conséquent est à la fois anti-impérialiste et anti-tribaliste.

En conclusion, chaque fois qu’un dirigeant africain se déclare Panafricaniste, il conviendrait de comparer sa gouvernance avec les réalisations citées ci-dessus du Bolivarisme ».

Par Diogène Senny

Retrouvez cet article dans le journal officiel de la Ligue Panafricaine Umoja Panafrikan juin-août2013

 

3 comments
lp-u
lp-u
AUTHOR
PROFILE

Posts Carousel

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

Tags & Catégories