728 x 90
728 x 90
Restez informé-e-s

L’Afrique aux africains ! Histoires comparées du panafricanisme et de l’afrocentrisme

L’Afrique aux africains !  Histoires comparées du panafricanisme et de l’afrocentrisme

Le jeudi 18 mai de 18h30 à 20h30 – bibliothèque de la Part-Dieu, avec le Secrétaire Général de la LP-U, Amzat Boukari-Yabara « Africa Unite », « Back to Africa », « Les Etats-Unis d’Afrique »… autant de slogans qui, dans la première moitié du 20e siècle ont symbolisé la volonté d’unir l’Afrique et les populations noires

Le jeudi 18 mai de 18h30 à 20h30 – bibliothèque de la Part-Dieu, avec le Secrétaire Général de la LP-U, Amzat Boukari-Yabara

« Africa Unite », « Back to Africa », « Les Etats-Unis d’Afrique »… autant de slogans qui, dans la première moitié du 20e siècle ont symbolisé la volonté d’unir l’Afrique et les populations noires à travers le monde autour de l’idée d’émancipation.

image L’Afrique aux africains !

Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme
copyright : « libre de droit »

image Africa on My Mind : histoire sociale de l’afrocentrisme aux Etats-Unis

Africa on My Mind : histoire sociale de l’afrocentrisme aux Etats-Unis
copyright : « libre de droit »
Prenant leurs sources intellectuelles souvent chez les mêmes auteurs, incarnés par des idées, des hommes, des associations, des organisations nationales, continentales et internationales, le panafricanisme et l’afrocentrisme ont cependant suivi des chemins différents et ont révélé leur multiplicité. Si les premiers appellent à une solidarité raciale transnationale, revendiquent des projets politiques liés à la Traite atlantique, à la colonisation et aux indépendances, les seconds évoquentdes traces d’Afrique et l’affirmation d’une « identité africaine » globale. Cette diversité se retrouve aussi dans les formes sous lesquelles ils sont apparus : politiques, littéraires, musicales, esthétiques ou artistiques…Grâce au dialogue entre Amzat Boukari-Yabara et Sarah Fila-Bakabadio et avec le public, nous tenterons de mieux cerner les convergences et les divergences entre les deux courants et de comprendre leurs enjeux aujourd’hui, notamment en France.

Ce café-débat est organisé en partenariat avec le Centre d’études postcoloniales de Lyon.

Intervenant(s) :

Sarah Fila-Bakabadio – Historienne

Spécialiste de l’histoire afro-américaine, elle est maîtresse de conférence en civilisation américaine à l’université Cergy-Pontoise. Elle a publié sa thèse sous le titre « Africa on My Mind : histoire sociale de l’afrocentrisme aux Etats-Unis » aux éditions Les Indes savantes en 2016.
Amzat Boukari-Yabara – Historien

Docteur du Centre d’études africaines de l’EHESS. Sa thèse porte sur la vie, politique et intellectuelle de l’historien guyanien Walter Rodney. Il travaille sur les divers aspects du panafricanisme et des mouvements révolutionnaires contemporains et a donc publié « Africa Unite ! Une histoire du panafricanisme » à La Découverte en 2014.

https://www.bm-lyon.fr/spip.php?page=agenda_date_id&source=326&date_id=7008

Amzat
EDITOR
PROFILE

Posts Carousel

Latest Posts

Top Authors

Most Commented

Featured Videos

Tags & Catégories